Mariage : bien le préparer pour en faire le plus beau jour de votre vie

Organiser une journée telle que celle de son mariage est une tâche aussi excitante que stressante. Si vous vous réjouissez d’épouser votre moitié et de réunir famille et amis pour un jour exceptionnel, il est tout de même un certain nombre d’actions à planifier. Comment s’y prendre pour ne rien oublier et faire en sorte que tout soit parfait le jour J ? Retrouvez ici quelques conseils qui vous aideront à aborder la préparation de votre mariage sous les meilleurs auspices.

Anticiper et s’organiser au maximum

C’est décidé, vous allez vous marier. Passée la joie de la demande en mariage et du « oui » prononcé sans hésiter, il est temps de préparer concrètement la cérémonie et ses diverses réjouissances. N’hésitez pas à rédiger une liste des choses à faire et à la mettre en parallèle avec un calendrier. De nombreux outils numériques sont disponibles et vous permettent de vous organiser facilement. Vous avez aussi la possibilité de recourir aux services d’un wedding planer. Ce prestataire unique se charge de tout prévoir, dans le respect de vos envies et de votre budget.

Dans tous les cas, vous devez prévoir :
• La date de votre mariage, laïc et/ou religieux
• La publication des bans
• La liste de mariage : en ligne ou sur papier, elle permet à vos invités de savoir quoi vous offrir La liste des invités et l’envoi des invitations, pour la cérémonie, le vin d’honneur, la réception…
• La location d’un lieu : salle de réception, hôtel-restaurant…
• Le plan de table si nécessaire
• Des prestataires divers et variés : traiteur, photographe-vidéaste, DJ, groupe de musique, animateur pour enfants, fleuriste, confiseur (dragées…), décorateur…

Choisir le costume et la robe de mariée

S’il est un moment crucial lors de la préparation du mariage, c’est bien le choix de la robe de mariée. Même si vous avez une idée précise de la robe que vous souhaitez porter, mieux vaut en essayer plusieurs, en boutique. Il est évidemment toujours possible de commander une robe en ligne, mais des retouches sont parfois nécessaires. Pensez aussi à accessoiriser votre robe : chaussures, bijoux de tête, bouquet de fleurs, étole… Le blanc est souvent privilégié, mais vous avez bien sûr la possibilité d’opter pour d’autres coloris. Vous pouvez également suivre un thème. Par exemple, pour un mariage bohème, vous pourrez choisir une robe longue simple et vaporeuse avec une paire de sandales plates.

Le costume du marié répond aux mêmes enjeux. Pantalon, chemise, veston, gilet, boutons de manchettes, chapeau… Ne laissez rien au hasard tout en vous faisant plaisir.

Les bijoux pour un mariage éclatant

Les alliances sont les bijoux de mariage par excellence. Comment les choisir ? Il existe en effet de nombreux modèles. Les plus simples consistent en des anneaux, le plus souvent en or jaune ou blanc, à l’intérieur desquels le bijoutier grave la date du mariage ainsi que les initiales des mariés, voire leur prénom. Commandez vos alliances suffisamment en avance pour les recevoir gravées le jour J. Certaines bagues sont encore ornées de pierres précieuses, le diamant étant la pierre reine des épousailles.

D’autres bijoux illuminent votre robe de mariée et demandent toute votre attention. Boucles d’oreilles, bracelets, bagues, colliers, diadèmes… : sans en faire trop, ils apportent une note de style à votre tenue. Ils peuvent rester discrets pour laisser la vedette à votre robe et à votre alliance. Sachez également que vous pouvez encore porter votre bague de fiançailles ; il suffit de la porter à la main opposée à celle qui porte l’alliance.

Décoration et animation pour un mariage de rêve

Enfin, pour que votre mariage ressemble à un rêve éveillé, apportez une touche de décoration à la fête qui suit la cérémonie. Les thèmes ne manquent pas et vous pourrez surprendre vos convives par une ambiance originale et qui vous ressemble. Pour que l’atmosphère soit parfaite, misez également sur les animations : groupe de musique, spectacle de clown pour les enfants, cuisine en direct, DJ, quizz, bar à bonbons… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre mariage un jour inoubliable.